Accueil > Festival Furies - Théâtre de rue > 2022 > Furies 2022

Furies 2022

33è édition du 7 au 11 juin

À Châlons-en-Champagne, le 1er avril 2022

Jamais tranquille !

Là, tout de suite, aujourd’hui, en ce 1er avril que pourrions-nous faire d’autre que de pleurer à chaudes larmes au point que se brouille tout horizon, au point que nos inspirations, nos trouvailles, nos manigances, nos turbulences artistiques, nos manières de vous raconter le monde seraient si désuètes et que nous devrions nous retirer du spectre des essentiels de notre société ?

Et pourtant non !
Nous ressentons le besoin profond de ne pas sombrer, de ne pas nous perdre dans ce sentiment de l’inutilité. Nous allons rester à notre place de guetteur, de sonneur et de lanceur d’alerte.

Les rendez-vous artistiques doivent, coûte que coûte, continuer d’exister pour apporter une possibilité de cultiver les langages de la tolérance et de la bienveillance, de s’évader, de se retrouver, d’échanger des points de vue, de fêter notre passage sur terre...
Nous avons une multitude de raisons de rester vivants auprès des concitoyennes et concitoyens qui nous confient cette mission du « grand divertissement » des idées et des sensations.

Alors, durant ces cinq journées de perturbations « pacifiques » des espaces publics, de quoi allons-nous parler et de quelle manière ?

Il est légitime de vouloir se reposer de toute la tragédie qui se déverse dans le creux de nos intimités quotidiennes, mais il est impossible de demander aux artistes de ne pas parler de tout ce qui les touche, nous touche, de tout ce que l’actualité peut faire comme dégâts et laisser comme cicatrices sur notre moral…

Les artistes doivent ouvrir les pistes de l’imaginaire pour nous parler, par exemple de la beauté… qui nous soignerait certainement de cette violence.

Et à partir de là, à partir de la beauté, il y a sans doute une façon de reconstruire, de réaménager le monde plus positivement, sans tomber pour autant dans l’angélisme, sans pourtant oublier les injustices sociales, les inégalités de responsabilité, la parité, l’écologie, les tensions géopolitiques, le déséquilibre nord/sud, le ségrégationnisme toujours rampant...

Le spectacle vivant possède cette capacité exceptionnelle à décaler les regards. Il a cette force singulière du contact et tente sans cesse d’approcher une certaine vérité, une humanité.

C’est pourquoi, nous allons ouvrir la voie à l’absurde et au rire par dérision, offrir des surprises par subversion et altruisme… pour nous détendre de ces pressions perpétuelles !

Furies, un festival intranquille.

Jean-Marie Songy
Directeur du festival Furies et du Palc

Cette année, sur le festival Furies du 7 au 11 juin

À demain J’espère
Les Armoires Pleines
La Générale d’Imaginaire
Underclouds Cie
Cirque Rouages
Kiroul
Dakipaya Danza
Compagnie La Sensitive
Circo Aereo
Michael Zandl, David Eisele et Kolja Huneck
Compagnie AlixM
Compagnie Bélé Bélé
Plateforme
La Sociale K
Projet D
Compagnie Amaranta
Le Galactik Ensemble
Vous Revoir
Compagnie Bouche à Bouche
Compagnie Gueule
La Débordante
Tout en Vrac
36ème promotion du CNAC & Garniouze
Le P’tit Cirk
Shaky Things
Fantazio Trio
Babylon Zoo Sound System

Actualités

Théâtre des routes - 14 mai Talus St Prix

Rendez-vous pour la première date du Théâtre des routes samedi 14 mai à 14h30 à Talus St Prix avec la compagnie C’est pas Grave et son spectacle Roméo (...)

+ d'infos...

APPEL À VOLONTAIRE

Vous avez envie de participer à la 33è édition du Festival Furies ? Rendez-vous du 7 au 11 juin 2022 ! Venez découvrir l’envers du décor d’un (...)

+ d'infos...

Sortie de résidence - ALIXM

AlixM vous présente une étape de travail de son spectacle BRÈCHES ou faute de révolution nous appuierons sur la ville ce jeudi 14 avril à 19h sous (...)

+ d'infos...

Toutes les actus

Tous les rdv

Inscription newlsetter Billetterie