Accueil > Festival Furies - Théâtre de rue > 2020 > Masterclasse de la FAI-AR
Masterclasse de la FAI-AR
Avec Nicolas Chapoulier
Le futur c’est l’avenir : atelier de divination urbaine
VILLAGE FURIES — Organisée par la FAI-AR
Héritiers d’une époque en crise de futur et en faillite de récits communs, nous vivons l’effondrement d’une représentation crédible et désirable d’un futur collectif. Cherchant à transformer une relation devenue anxiogène avec l’avenir, Nicolas Chapoulier part du postulat que l’avenir n’est pas seulement l’inconnu, qu’il est au moins en partie la forme prise par les projections et les désirs qui l’ont précédé.
Il partagera lors de cette masterclasse des dispositifs permettant de décoder le fonctionnement des systèmes prédictifs d’hier et d’aujourd’hui, comme point de départ d’un dialogue, commencement de la fiction et premières représentations de l’avenir. Inviter les couloirs du temps dans l’espace public pour interagir avec la mécanique de nos choix et chercher les trucs et astuces pour tisser de nouveaux pulls à nos devenirs... parce que le futur c’est l’avenir.
Participation gratuite sur inscription à l’adresse :
laureline.saintemarie@faiar.org
Du même artiste et sa compagnie à Furies :
Les ancien.ne.s.apprenti.e.s de la FAI-AR programmé.e.s à Furies :
Masterclasse suivie du pot de la FAI-AR
Ouvert aux futur·e·s candidat·e·s de la formation supérieure
Un temps convivial pour échanger avec l’équipe de la FAI-AR sur le programme et les conditions de la formation et rencontrer d’ancien.ne.s apprenti.e.s.
La FAI-AR formation supérieure d’art en espace public
La FAI-AR est la formation artistique de référence dédiée à la création en espace public. Elle propose un cycle de 22 mois destiné à des artistes de tous horizons géographiques et disciplinaires. Elle porte également un catalogue de stages de formation continue et anime workshops et masterclasses.
Elle a produit en 2019 le MOOC Create in public space, tout premier cours en ligne dédié à ce champ de la création contemporaine. En septembre 2020, la FAI-AR ouvre les candidatures au concours de sélection de la promotion 2021-2023 de la formation supérieure.