Accueil > Festival Furies - Théâtre de rue > 2015 > Edito

Edito

Furies, 26è édition

La culture coûte cher ! Avez-vous essayé l’ignorance ?

Slogan lu dans les rues, relu sur la toile internet, collé sur les pare-brises.
Revendication lancée par celles et ceux qui sont convaincus qu’une société sans enseignement de la musique, sans spectacle de théâtre, sans musée, sans cinéma, sans cours de danse est une société en perdition.

Nous entendons le grondement social, la fronde qui se lève, pas d’isolation phonique à Furies, nous amplifions, c’est notre rôle, nous amplifions le drame en rires, agrandissons les gestes tragiques en chorégraphies burlesques… Comme une tentative de dédramatisation temporaire… ?

Pas de perte de mémoire pour autant, les 6, 7 et 8 janvier deviennent nos jours de commémoration nationale, les journées du souvenir pour notre génération qui n’a pas connu la guerre, merci de nous avoir protégé si longtemps de la barbarie !

Furies dédie cette édition à toutes les victimes du terrorisme et particulièrement à CABU notre inspirateur châlonnais, nous espérons ne pas le décevoir. Nous tenterons de cultiver cette impertinence délicate qui le caractérisait et qui nous va bien.

Furies reste un parcours d’aventures et de découvertes artistiques, nous naviguons entre le sauvage et la tendresse, entre le primitif et la sagesse, agitant, le sourire aux lèvres, la mise en garde permanente des conséquences des crispations morales de notre société face aux déstabilisations économiques.
Nous devons poursuivre cette ouverture des espaces…

Ici à Furies c’est un peu notre métier de traverser les murs, enjamber les interdits, braver les intempéries, jouer au chat et à la souris dans les
rues de la ville. Passer les frontières, cheminer à travers champs, oublier les autoroutes de la consommation…

Cette 26e édition s’est fabriquée sous le signe de la multitude et de la liberté. La vitalité de la création sera largement présente durant ces six jours. Les artistes que nous rencontrons sont libres et s’activent dans un désir permanent de rester engagés et accessibles. Ils expriment l’urgence de révéler ensemble une vision prospective du monde !

Ne pas s’arrêter, ne rien céder.

Jean-Marie Songy,
Directeur artistique de Furies

Actualités

MOBILISATION ET SOUTIEN AVEC LE SECTEUR DES PAYS DE LA LOIRE

COMMUNIQUÉ TERRITOIRES DE CIRQUE Secteur culturel en Pays de la Loire : une décision unilatérale et excessive qui fragilise le dialogue et (…)

+ d'infos...

Offre de stage Festival Furies

Vous avez envie de découvrir les coulisses du festival et de vivre une expérience enrichissante ? Rejoignez-nous ! Nous recherchons un stagiaire (…)

+ d'infos...

THÉÂTRE DES ROUTES - 12/13 NOVEMBRE

Cie Möbius Band - La poésie n’est pas un luxe

Mardi 12 et mercredi 13 novembre Retrouvez la compagnie Möbius Band en tournée dans les médiathèque avec La poésie n’est pas un luxe. Mardi 12 (…)

+ d'infos...

Toutes les actus

décembre 2024 :

Rien pour ce mois

novembre 2024 | janvier 2025

Tous les rdv

Inscription newlsetter Billetterie