INFORMATIONS COVID-19

Suite à la déclaration du Président de la République de ce lundi 13 avril, nous vous informons que les manifestations publiques organisées par Furies et par Le Palc-Pôle National Cirque région Grand Est doivent être suspendues jusqu’au 15 juillet 2020.
Plus d’informations par ici.

Accueil > Festival Furies - Théâtre de rue > 2015 > Les compagnies > Le Vide - essai de cirque

Le Vide - essai de cirque

Le spectacle

Ici, vous verrez ce que certains appellent une performance, d’autres un spectacle. Difficile en effet de décrire cette forme étonnante, drôle et profonde que l’on peut voir autant comme une relecture extrêmement physique du mythe de Sisyphe d’Albert Camus, que comme un questionnement sur l’objet simple qu’est une corde suspendue au plafond. D’une intensité rare, Le Vide nous interroge sur l’absurdité de la vie, la résistance d’un radiocassette, et sur les 15 mètres de vide qui séparent le performeur de la piste. Spécialement retravaillé pour chaque lieu dans lequel il s’implante et dont on redécouvre l’architecture, ce spectacle se vit comme une montée en puissance vers la sensation heureuse et vertigineuse de se sentir vivant !

Le projet

Le Vide est né à Châlons-en- Champagne, en 2009, à mesure que Fragan Gehlker s’entraînait au Cnac sur une discipline à la simplicité radicale : une corde suspendue. Ce projet cherchant à montrer l’absurdité de ce labeur et la manière de s’en libérer fait écho à la lecture du livre d’Albert Camus Le mythe de Sisyphe. Le projet prend forme avec Alexis Auffray, à la fois régisseur, sondier et violoniste, qui intègre l’aventure en 2011. Ensemble, ils font Le Vide sous forme « d’essais » numérotés. À chaque lieu, un nouvel essai. En 2012, à partir de l’essai #4, Maroussia Diaz Verbèke, artiste de cirque, les rejoint à l’écriture du spectacle.

Distribution

Circassien : Fragan Gehlker
Régisseur, sondier, violoniste : Alexis Auffray
Ecriture : Maroussia Diaz Verbèke

Aides et collaborations

Coproductions : La Verrerie-Pôle National des Arts du Cirque-Alès, La Cascade-Maison des Arts du Clown et du Cirque-Pôle National des Arts du Cirque-Bourg-Saint-Andéol, Le Cirque Jules Verne-Pôle National des Arts du Cirque-Amiens, Cnac-Centre National des Arts du Cirque-Châlons-en-Champagne.

Soutiens : Le Point Triple, L’ENSATT-École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre-Lyon, Théâtre du Centaure-Marseille, Académie Fratellini-Saint-Denis La Plaine et Compagnie MPTA-Les Mains, les Pieds et la Tête Aussi-Lyon.
Collaborations artistiques et techniques : Aourell Krausse, Bruno Dizien, Arpád Schilling, Lawrence Williams et Xavier Marco.

Actualités

Lettre de Jacques Livchine

Un des pionniers du théâtre de rue en France et le co-directeur, avec Hervé de Lafond, du Théâtre de l’Unité : Tout le confinement j’étais sur la (...)

+ d'infos...

COVID 19 - Informations FURIES

Festival Furies

Faisant suite à la déclaration du Président de la République de ce lundi 13 avril, nous vous informons que : Concernant l’association Furies Le (...)

+ d'infos...

COVID 19 - Information FURIES

Suite aux mesures gouvernementales liées au COVID-19 et dans un souci préventif, l’association Furies suspend l’ensemble de ses activités concrètes. (...)

+ d'infos...

Toutes les actus

septembre 2020 :

Rien pour ce mois

août 2020 | octobre 2020

Tous les rdv

Inscription newlsetter Billetterie