Accueil > Festival Furies - Théâtre de rue > 2019 > Les compagnies > Vladimir Delva, Alice Leclerc & Astrid Durocher
Vladimir Delva, Alice Leclerc & Astrid Durocher
" Sainte Dérivée de Trottoirs "
Théâtre de Rue
durée 50 min - Rdv Pont Louis XII
Accès libre
Le spectacle
C’est l’histoire d’une femme qui se dit sainte. Prostituée souveraine de nos trottoirs, grande prêtresse des cultes lointains, ou femme-déchet, elle nous invite à la suivre jusqu’au royaume de ses dérives. Avec un discours qui oscille entre folie et raison, cette femme raconte entre les lignes la marginalité, le besoin d’amour et la violence de la différence.
Cette création in situ pour l’espace public interroge notre rapport aux marginaux, à l’étranger. Aux frontières de nos villes se mêlent la parole d’un interprète-exilé et celle d’un personnage mystique qui se drapent dans leurs artifices et leurs coups de gueule afin de sauver leur dignité.
La compagnie
Vladimir Delva est comédien. Il a travaillé avec le Théâtre de l’Unité et passé une année à L’ENSATT. Il intègre la 6e promotion de la FAI-AR et décide pour son premier projet de travailler sur l’éthnodrame dans l’espace public. Alice Leclerc se forme au théâtre avec David Gauchard puis au conservatoire de Limoges. Avec ce spectacle elle signe sa première mise en scène pour l’espace public.
Astrid Durocher fait ses débuts dans le spectacle vivant par la voie du cirque, se forme à la production (Master Projets culturels en espace public-Paris 1) et fait ses classes chez Lieux Publics à Marseille. Elle a conçu la scénographie du spectacle.
Distribution
Auteur du texte éponyme : Faubert Bolivar
Conception et interprétation : Vladimir Delva
Conception, mise en scène et lumière : Alice Leclerc
Production et scénographie : Astrid Durocher
Regard extérieur : Barthélémy Bompard
Costumes : Jacqueline Gautherie
Collaboration artistique : Wilda Philippe
Création sonore : Zidane Boussouf
Construction : Sébastien Coulomb et Benjamin Dreyfus
Régie plateau : Clara Beaume
Remerciements à Pina Wood et Sira Lenoble N’diaye.
Soutiens
Accueils en résidence et coproductions : Le Citron Jaune-CNAREP-Port-Saint-Louis du Rhône, Sur le Pont-CNAREP en Nouvelle Aquitaine-La Rochelle, Centre Intermondes-La Rochelle, Lieux Publics- CNAREP-Marseille, L’Abattoir-CNAREP-Chalon-sur-Saône, Derrière le Hublot-Projet artistique et culturel de territoire-Capdenac
Avec le soutien de la SACD, Lauréats 2018 « Auteurs d’espaces », de la compagnie Kumulus et de la fondation Fokal.
© Augustin Le Gall-Haytham