Accueil > Festival Furies - Théâtre de rue > 2023 > Les compagnies > Collectif Jeanine Machine

Collectif Jeanine Machine

LE PÉDÉ

Jeudi 8 et vendredi 9 juin - 19h30
RDV rue du Gantelet - Châlons-en-Champagne
Création 2023

Informations pratiques

Théâtre de rue
Durée 2h avec interlude
Accès libre
Tout public à partir de 10 ans

Le spectacle

Au milieu de l’espace public, un homme nous raconte les luttes qui ont fait l’histoire de la culture homosexuelle du 20e siècle et participent à la culture queer d’aujourd’hui. Il traverse le temps pour redonner vie aux pionnier·e·s des soulèvements sociaux qui ont construit le mouvement.
À travers une marche, qui s’apparente à celle des fiertés, il convie le public à un spectacle à mi-chemin entre une quête collective, un documentaire et une manifestation.
Parcourir ces luttes, c’est une manière de se les réapproprier, de savoir d’où elles viennent afin de mieux comprendre où nous sommes. L’envie est d’identifier et de rendre visible les différentes minorités existantes dans ces luttes pour la liberté et de tenter d’imaginer ensemble la convergence de ces combats.

La compagnie

Le collectif JEANINE MACHINE est né d’urgences. Celles de créer des spectacles en espace public qui mettent en jeu des sujets d’actualité. L’urgence de prendre des risques en amenant dans la rue des sujets sensibles. L’urgence d’écrire des spectacles qui mêlent intime et politique. Le désir d’une écriture engagée en prise au réel. L’envie d’écrire des spectacles incisifs, déroutants et percutants, parce qu’on pense que c’est ce dont le monde à besoin. La première création de Jeanine Machine s’appelle Le Pédé.

collectifjeaninemachine.com

Distribution

Création collective dirigée par : Brice Lagenèbre
Écriture : Brice Lagenèbre, Sarah Daugas Marzouk et Marlène Serluppus
Mise en scène : Sarah Daugas Marzouk, assistée de Marlène Serluppus
Jeu  : Brice Lagenèbre
Régie générale et scénographie : Céline Bertin
Décoration : Marie Bernardin
Costumes : Marlène Serluppus
Création musicale : Marc Prépus et Nora Couderc
Production diffusion : Esther Hélias
Production déléguée administration : J’aime beaucoup ce que vous faites
©Jeanine Machine

Soutiens

Création soutenue par : DRAC Auvergne Rhône-Alpes / Préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes, Prendre l’air – L’été culturel / Quelques p’Arts CNAREP, Annonay (07), en partenariat avec Superstrat, Atelier de Fabrique artistique, Saint-Bonnet-le-Château (42) / Pronomade(s) en Haute-Garonne CNAREP, Encausse les Thermes (31) / Le Boulon CNAREP, Vieux-Condé (59) / Les Ateliers Frappaz CNAREP, Villeurbanne (69) / Le Moulin Fondu CNAREP, île-de-France, Garges-lès-Gonesse (95) / Théâtre de Givors – Festival Les Hommes Forts, Givors (69) / Rudeboy Crew, Le Bleymard (48) / La Vache qui rue, Moirans en Montagne (39) / La Laverie, Saint-Etienne (42) / La Gare à Coulisses, Eurre (26){{}}

Actualités

THÉÂTRE DES ROUTES - 25 mai

Projet D - "Barrage Barrage"

Projet D vous donne rendez-vous le samedi 25 mai pour découvrir leur spectacle Barrage Barrage. Samedi 25 mai - 15h Abbaye de Notre-dame du (…)

+ d'infos...

THÉÂTRE DES ROUTES - 5 MAI

15Feet6 - League&Legend

15Feet6 vous donne rendez-vous le dimanche 5 mai pour découvrir leur spectacle League&Legend. Dimanche 5 mai Mairie de Ste Menehould Tout (…)

+ d'infos...

SORTIE DE RÉSIDENCE

Compagne Raoui

La Compagnie Raoui vous donne rendez-vous le jeudi 9 novembre à 19h pour découvrir leur spectacle De l’eau à la bouche. Jeudi 9 novembre - 19h (…)

+ d'infos...

Toutes les actus

Tous les rdv

Inscription newlsetter Billetterie