Accueil > Festival Furies - Théâtre de rue > 2024 > Les compagnies > Association du Vide et Avant La Faillite
Association du Vide et Avant La Faillite
Suzanne : une histoire du cirque
Samedi 8 juin - 19h15
La Comète - Châlons-en-Champagne
Informations pratiques
Ciné, spectacle, documentaire
Durée 1h20min
Payant
Tout public à partir de 10 ans
Le spectacle
Suzanne : une histoire du cirque est un ciné-spectacle sur la rencontre d’une voltigeuse de cirque des années 1950. Suzanne, qui a 90 ans aujourd’hui, nous a transmis son histoire restée jusqu’ici dans l’oubli. À travers les images et les sons capturés, se raconte son histoire, et la drôle d’enquête que nous avons menée pour reconsti- tuer son numéro avec son regard et des artistes de cirque d’aujourd’hui. Il sera question d’oubli, de mémoire, d’histoires dans l’Histoire, de liens qui nous unissent entre générations, du risque, de la mort (et donc inévitablement de la vie). C’est une conférence, un film, un spectacle. Ce n’est ni l’un ni l’autre, et peut-être tout ça à la fois.
La compagnie
ANNA TAUBER se définit comme une circassienne hors-piste. Attachée de production d’un théâtre, puis pour des compagnies circassiennes, elle rejoint L’Association du Vide en 2015 pour assurer la diffusion du spectacle : Le Vide - essai de cirque. Un projet porté par Fragan Gehlker, acrobate à la corde lisse, formé au CNAC. En 2020, Anna et Fragan ont co-écrit avec Viivi Roiha, Dans ton cirque. Suzanne : une histoire du cirque est le premier projet qu’Anna initie, avec l’ironie joyeuse d’être à son tour soutenue par des artistes qu’elle a accompagnés, autour de ce qui fait une vie et notamment celle d’acrobate.
Distribution
Seule en scène : Anna Tauber
À la réalisation et mise en scène : Anna Tauber et Fragan Gehlker
Au montage : Ariane Prunet
Au numéro de cadre retrouvé : Simon Bruyninckx, Marine Fourteau et Luke Horley
À la longe : personne
À la caméra : Zoé Lamazou, Lucie Chaumeil et Raoul Bender
À la documentation : Suzanne Marcaillou, François Rozès
Aux costumes et accessoires : Marie-Benoîte Fertin, Héloïse Calmet, Lise Crétiaux
À la composition musicale finale : Tsirihaka Harrivel
À la lumière : Clément Bonnin
Au mixage son : Alexis Auffray
À l’étalonnage :Axelle Gonay
À la régie générale et lumière : Elie Martin
Pour muscler le propos : Perrine Carpentier, Aziz Drabia et Roselyne Burger
Et merci à : Maryvonne Métrope, Anne-Marie Sanz, Angèle Guilbaud, Marcel Vidal Castells, Arne Sabbe, Scott Noblet, Angèle Besson, Etienne Charles, Julien Fallec, Jörn Gehlker, Lara Manipoud, Eflam Gehlker et Louis Lame
© collage Axelle Gonay / fonds des Antinoüs-Pierre Dannès- Alain Julien
Soutiens
Une production de : L’Association du Vide et Avant La Faillite
Coproductions et résidences : Cirque Théâtre d’Elbeuf Plateforme-2 Pôles Cirque en Normandie-La Brèche-Cherbourg, Le Palc-PNC Châlons-en-Champagne Grand Est, Carré Magique-PNC en Bretagne-Lannion, Latitude 50-pôle des arts du cirque et de la rue (Be), L’Azimut-PNC Île-de-France-Antony et Châtenay-Malabry,Espace Périphérique-Parc de La Villette-Mairie de Paris.
Soutiens institutionnels : DRAC Ile-de-France, Conseil Régional d’Ile-de-France (demande en cours).
Autres soutiens : L’Essieu du Batut, Le Pop Circus, La Grainerie–Fabrique des arts du cirque-Balma La Grainerie, La Martofacture, Les Quinconces-L’Espal, scène nationale du Mans, Le Canal-Théâtre-Redon, Le Ciné Manivel-Redon, Les Tob’s.