37e édition

Ici, vous n’aurez pas de récits sur l’actualité brûlante ou les catastrophes humanitaires déclenchées par d’infâmes monstres belliqueux avides de s’emparer des richesses de la planète.
Ici, vous ne ressentirez pas les odeurs de la guerre qui fait rage tout près de chez nous, de l’autre côté de la mer ou encore plus loin.
Ici, nous voulons juste vous réunir pour alerter, encore, sur le mensonge et la cupidité des Hommes, en vous proposant des fables d’aujourd’hui faites de chants, d’acrobaties, de danses et de litanies théâtrales qui portent à vos oreilles ce que nos vies, ici et ailleurs, supportent.
Ici, nous pourrions vaincre nos peurs ensemble.
Se réunir, pour toujours tenter de s’accorder sur la beauté de la vie en prenant en compte nos différences, le festival Furies a cette ambition. Dans ce cadre festif et réflexif, nous nous émouvrons sur la tragédie qui chaque jour, nous hante.
Venez, nous vous proposons une kyrielle de possibilités pour retrouver la poésie des artistes de rue qui vont se présenter à Châlons pendant ces cinq jours.
Le cirque va s’installer partout dans la ville, sous des chapiteaux, en salle à La Comète, au cirque historique, dans les rues du centre-ville et des quartiers périphériques, dans les parcs et sur les places. Les formes sont variées et dédiées à toutes et tous selon les heures, lève-tôt et couches tard seront rassasiés.
Furies, festival de cirque et de théâtre de rue, vous réserve des surprises esthétiques parce qu’il garde cet esprit indiscipliné qui a fait son histoire et sa réputation sur l’intranquillité, la porosité, le surgissement, l’irrévérence, l’improbable...
Les artistes invités auront la langue bien pendue, prolixe et aux accords décoiffants. Nos torpeurs sont dans leurs collimateurs, nous leurs faisons confiance pour nous inciter à quelques révolutions utopiques mais joyeuses.
Notre vie de terrestre est un puit sans fond de jouvence que nous devons arriver à préserver dans le respect de la nature et de ses bontés. Les artistes s’y attachent en nous présentant des spectacles en accord avec cette priorité, saluons-les et écoutons-les attentivement.
Nous souhaitons vous rassembler sans soumission, en vous proposant des espaces de connexions réels. Nous nous mettrons en suspension ensemble pour inventer un nouvel horizon où la seule intelligence sera de se comprendre et de s’aimer !
La vie peut être belle !
Jean-Marie Songy
Directeur du Palc













